Haute marge? Dans le secteur de la logistique, ils sont l'exception qui confirme la règle. Raison de plus pour travailler avec une efficacité accrue, par exemple en utilisant un système de gestion d'entrepôt entièrement automatisé. Pour accroître son efficacité, Antwerp Cold Stores, une société d'entreposage spécialisée dans le stockage dit climatisé pour des tiers, fait confiance à Sparklink.

Ce n'est un secret pour personne que les espaces d'affaires se font rares en Belgique. C'est pourquoi de nombreuses entreprises exportatrices ont recours à ce que nous appelons l'entreposage centré sur le port : elles ne stockent pas leur stock dans leurs propres locaux, mais dans les Antwerp Cold Stores (ACS en abrégé), dans le port d'Anvers. De cette façon, ils peuvent maximiser leur propre espace de production (qui rapporte plus que le stockage) et éviter simultanément le stress logistique de dernière minute lié à l'acheminement des marchandises au port à temps pour l'exportation.

"ACS est spécialisé dans le stockage d'une gamme de produits dans des conditions de température et d'humidité spécifiques", explique Maarten van Loon, COO de Sparklink. "Nous appelons cela un stockage à température contrôlée. Les marchandises des clients sont stockées pendant un certain temps chez ACS, puis sont acheminées vers leur destination. En outre, ACS propose une gamme d'autres services à valeur ajoutée, tels que le reconditionnement, l'emballage, et le cerclage des palettes, mais aussi l'étiquetage des produits avec la bonne étiquette de marque et l'expédition.

Efficacité de la réception à l'expédition

Il va de soi qu'ACS a toujours besoin de savoir où se trouve chaque produit dans l'entrepôt. "Lorsque vous savez qu'ACS stocke facilement quelque 8 000 à 10 000 palettes à un moment donné, vous comprendrez qu'il s'agit d'une entreprise logistique énorme, impliquant d'innombrables transactions que nous devons suivre de près", explique Ben Van Wolput, PDG d'ACS. « Le logiciel de Sparklink gère ce processus pour nous. À tout moment, nous savons exactement où se trouve une palette ainsi que le type et la quantité de marchandises qu'elle contient. Toutes les transactions sont enregistrées dans le système de gestion d'entrepôt. moment où nous les expédions."

Un numéro unique, scanné à différents endroits et pour chaque transaction dans l'entrepôt, permet à ACS de tracer parfaitement l'itinéraire de la marchandise. Comme l'outil est basé sur le cloud, l'entreprise peut gérer et suivre les opérations de n'importe où dans le monde. "Dès que nous les recevons, les biens de nos clients sont sous notre responsabilité", poursuit Ben. "Il est important que tout soit fait sans faille. Pour les marchandises entrantes, nous créons un stock dans le système et veillons à ce qu'elles puissent ensuite être empilées dans l'entrepôt dès que possible."

Cela doit être fait rapidement et efficacement - la zone de rassemblement n'est pas climatisée. Heureusement, ACS sait généralement à l'avance à quoi s'attendre des marchandises, afin qu'ils puissent se préparer à les recevoir. "Une commande entrante détaille tout : le fret, le contenu, les documents à régler, jusqu'au nom du chauffeur et à la plaque d'immatriculation du camion", explique Maarten de Sparklink. "Parfois, notre logiciel communique même avec celui du client d'ACS, nous informant automatiquement, jusqu'au niveau de la palette, de ce qui se passe."

Système stable

Les marchandises sont ensuite amenées au bon endroit dans l'entrepôt et stockées dans les conditions de température et d'humidité appropriées. Dès qu'ils sont prêts à être expédiés, une commande sortante garantit également le bon déroulement de ce processus. "Toutes les opérations sont contrôlées à l'aide du logiciel Sparklink", explique Ben. "Les codes-barres sur la commande sortante permettent au conducteur du chariot élévateur de savoir exactement ce qu'il doit ramasser et d'où. Les marchandises sont ensuite placées à la porte, où le transporteur peut les charger. Un scan supplémentaire permet de s'assurer que chaque conducteur récupère le corriger les marchandises depuis la bonne porte. Cela doit également être fait rapidement, car nous voulons éviter les temps d'attente inutiles pour les transporteurs. Heureusement, contrairement à d'autres logiciels de gestion d'entrepôt, le système de Sparlink est exceptionnellement stable et ne plante pas.

Interface utilisateur explicite

L'interface utilisateur de l'outil consiste en un système de questions-réponses, ce qui le rend très convivial et intuitif. "C'est extrêmement important pour nous", déclare Ben. "Nous comptons sur beaucoup de travailleurs temporaires pour faire face aux pointes de travail. Un conducteur de chariot élévateur temporaire doit être prêt à commencer à travailler après seulement 10 minutes de formation. Cela signifie que l'outil doit être explicite. Le logiciel de Sparklink est super facile à utiliser : il y a une conversation entre la personne et le système, une question à la fois. Cette interaction de questions et de réponses est entièrement adaptée à nos opérations, ne laissant aucun doute sur ce dont notre travailleur a besoin. »

En conclusion, Sparklink aide également à facturer tous les services qu'ACS fournit à ses clients. "Pour chaque type de service, ACS a convenu d'un prix avec le client, qui varie en fonction du type de travail et de son intensité de main-d'œuvre", explique Maarten. "De plus, il existe évidemment des accords commerciaux avec chaque client. Puisque notre logiciel enregistre toutes les opérations et transactions, de A à Z, nos clients peuvent également automatiser entièrement leur facturation."

Veulent en savoir plus?

Le logiciel de Sparklink gère ce processus pour nous. À tout moment, nous savons exactement où se trouve une palette ainsi que le type et la quantité de marchandises qu'elle contient. Toutes les transactions sont enregistrées dans le système de gestion d'entrepôt. Depuis le moment où nous recevons les marchandises jusqu'au moment où nous les expédions.
Ben Van WolputCEO