AB en cinq points :

  • Temple pop et rock au coeur de Bruxelles.
  • Plus de 400 événements par an.
  • Riche histoire de la musique, depuis 1931.
  • +350.000 visiteurs annuels.
  • Newsletter hebdomadaire à 110 000 fans de musique.

"Catalogue Backstage" - Toutes les données des fans et des programmes sous un même toit

L'AB dispose d'une mine d'informations qui peuvent aider à rendre la communication avec les fans beaucoup plus personnelle et pertinente : informations sur les billets, dates de concert, préférences personnelles, etc. Jusqu'à récemment, ces informations étaient fragmentées sur divers systèmes qui, pour ne pas dire plus, ne communiquaient pas toujours efficacement entre eux. Une première étape consistait donc à regrouper toutes les données dans une grande base de données Salesforce.

Côté fans, on parle d'informations billetterie, de préférences sur la page AB, d'artistes préférés sur Spotify ou Facebook et de comportement de clic dans les newsletters. En ce qui concerne la programmation, tout commence par où et quand ont lieu les concerts. Mais tout aussi importants sont la copie d'accompagnement (en trois langues), les photos, les vidéos, les extraits sonores, les coupures de presse et les liens YouTube. Les traducteurs travaillent directement dans l'outil et les images sont automatiquement formatées pour les différents canaux. Cela ressemble plus à ça, selon l'équipe marketing.

Toutes ces données sont ensuite connectées et coordonnées, afin qu'AB puisse les envoyer depuis ce hub de contenu vers le site Web, les écrans de la salle et… vers des e-mails personnalisés qui ont un aspect différent pour chaque fan.

contertinfo-naar-media-ancienne-belgique.jpg

"Artist-to-fan mail" - Le bon contenu au bon mélomane

Alors que ces e-mails étaient composés dans une large mesure manuellement, cela se fait maintenant automatiquement, sur la base de modèles. Des blocs de contenu dynamiques et intelligents récupèrent du texte et des images depuis Salesforce en fonction du profil unique de chaque client. Par exemple, un bloc avec les dates de lecture des artistes préférés de quelqu'un, ou un bloc dynamique qui invite les personnes qui n'ont pas encore spécifié de préférences à importer leurs artistes préférés, après quoi il est lié à leur profil.

Ces blocs fournissent également la logique derrière les e-mails, en choisissant automatiquement la bonne langue et en ne montrant pas les concerts qui sont complets ou pour lesquels vous avez déjà des billets. La composition de ces e-mails se fait littéralement sans taper une seule lettre. Donc encore un gain de temps. S'ils remarquent une erreur quelque part ou si quelqu'un trouve soudainement un titre brillant, ils peuvent toujours ajuster le texte. Et la beauté de la matière ? Cela fonctionne dans les deux sens, de sorte que le texte amélioré retourne dans la base de données Salesforce et est immédiatement mis à jour sur le site Web.

"No Shuffle" - Show de marketing numérique parfaitement chronométré "

Envoyer des e-mails intelligents et personnalisés est une chose. Mais au moins aussi important est le moment auquel ces e-mails sont envoyés. Parce que c'est précisément la combinaison du timing et du contenu qui fait la différence dans ce cas. Grâce à la base de données Salesforce étendue et à la récurrence de certains flux (mensuels, hebdomadaires, ...) il est maintenant beaucoup plus facile de planifiez et automatisez qui reçoit un message à quelle heure. De plus, il est facile d'insérer une séquence de messages dans ces parcours clients, en fonction de certains déclencheurs ou actions du destinataire.

Un exemple peut-être ? Quelqu'un qui a lié son compte Spotify via le site recevra automatiquement un mail d'alerte fan lorsqu'un de ses favoris arrive à l'AB. S'il n'a pas acheté de billets après x jours, il recevra un e-mail de rappel. S'il accepte, il recevra un rappel automatique avec toutes les informations pratiques un jour avant le concert. Et le lendemain du spectacle, un mail de relive avec photos et vidéos du concert et conseils pour des concerts similaires assure la conclusion parfaite de ce parcours client. Et pour un fan satisfait qui se souviendra peut-être un peu moins de la veille.

fan-alert-journey-ancienne-belgique.png

Le RGPD donne un nouveau souffle aux emails

Les cookies tiers risquent de disparaître maintenant que Chrome a décidé de ne plus les supporter. Et en raison des nouvelles lois sur la confidentialité, les exigences en matière de consentement changent tout le temps. Conséquence? Le consommateur retrouve plus de contrôle sur ses données personnelles. Et c'est une bonne nouvelle pour le marketing par e-mail. Après tout, les abonnés ont activement décidé de vous donner la permission de les contacter, ce qui signifie qu'ils sont intéressés par ce que vous proposez. Avec le marketing par e-mail, vous déterminez le message, quand il est envoyé et qui le reçoit.

Un petit résumé ?

L'automatisation des newsletters permet aux employés d'AB de gagner un temps considérable, de sorte qu'ils peuvent désormais se concentrer sur des choses plus intéressantes que le recadrage, le découpage et le collage. Et grâce à la personnalisation étendue, dans laquelle chaque fan reçoit un e-mail sur mesure avec les artistes qu'il aime, davantage de personnes ouvriront la newsletter, cliqueront et ... achèteront des billets de concert.

Veulent en savoir plus?

La base posée ici pour rendre le marketing par e-mail plus intelligent et plus personnel est une bonne base pour améliorer également d'autres canaux de communication.
Mike VerledensCEO Sparklink